Le vivant numérisé ?
- Par guy sembic
- Le 08/06/2009 à 08:03
- Dans Chroniques et Marmelades diverses
- 0 commentaire
On numérise l'image, le son et le mouvement...
Parviendra-t-on à numériser les odeurs, les fragrances ?
L'image c'est de la lumière, de très petits points de lumière. Et la lumière ce n'est pas de la matière. Ce sont des particules : les photons.
Le son c'est des ondes, pas de la matière non plus.
Le mouvement est une succession très rapide d'images dans une continuité ou dans un sens...
Mais pour les odeurs ou les fragrances, les éléments constituants sont des atomes, des molécules... Et donc de la matière.
Imaginons une goutte d'eau, ou un grain de poussière, numérisé : ce serait la plus grande révolution ou innovation technologique de tous les temps...
Une “porte ouverte” sur la numérisation d'organismes simples, puis d'organismes plus complexes.
La numérisation c'est un “voyage dans l'espace” : l'image, le son, le mouvement sont émis en un lieu et reçus en un autre lieu.
La numérisation est une forme de traitement et de transformation de l'image, du son et du mouvement jusqu'à la reconstitution.
Numériser un atome, une molécule, une odeur, une fragrance, une goutte d'eau, un grain de poussière, un organisme simple... Puis un être vivant, c'est traiter et transformer tout cela pour le reconstituer en un ieu ou en un espace donné.
Une fois numérisée, la matière peut-être, tout comme l'image, le son et le mouvement, stockée ou enregistrée sur un support informatique, ou directement transmise vers une destination précise.
... L'ère de la numérisation du vivant, sera-t-elle l'ultime étape du développement de la technologie?
J'imagine ceci :
Je viens te voir dans un mail, en pièce jointe. Si tu me supprimes, je ne suis pas mort, je suis sur une clé, je suis sur un disque dur, je suis sur un fichier dans “windows live sky drive” ; je suis aussi “au vrai” pour le temps de mon existence, et encore “au vrai” dans le fichier où je suis numérisé... Jusqu'à la fin des temps ou l'usure complète du support ou le “tilt final” de windows live... Je peux me diffuser, multiplier les “copier/coller”, et si ce n'est plus moi qui me diffuse, d'autres me diffuseront.
Tu ne peux pas me tuer! Tu peux seulement me zapper, me mettre en corbeille, effacer la pièce jointe...
Et si la numérisation du vivant existait déjà dans la “mécanique du cosmos” sous la forme de “reproductions” n'étant jamais des “clones” mais des “ressemblances” aussi diverses et uniques les unes que les autres?
Ajouter un commentaire